Bien préparer l'hiver

Ajouté le 31 oct. 2016
Bien préparer l'hiver

Avec les premiers froids, les virus arrivent et les microbes profitent de notre fatigue pour se propager. Dès maintenant, dopez votre organisme et passez un hiver tranquille.

Le stress, la fatigue, le froid, l’humidité, la grisaille, la pollution, nous rendent plus vulnérables. Renforcez vos défenses immunitaires pour rester en forme cet hiver !

LA VITAMINE C POUR « BOOSTER » VOS DEFENSES

Connue pour ses propriétés « anti-fatigue », la vitamine C joue un rôle important dans le bon fonctionnement des cellules immunitaires. Privilégiez une alimentation riche en vitamine C : agrumes, kiwis, persil, salades, choux rouges et choux-raves crus, poivrons, brocoli cuit, etc. Cette vitamine est hydrosoluble et donc fragile. La cuisson à la vapeur est à privilégier. Si vous ne consommez pas assez de fruits et de légumes, optez pour un complexe « multi-vitaminé » ou encore de la vitamine C, en comprimé par exemple. L’apport nutritionnel conseillé en vitamine C est de 110 mg par jour pour un adolescent et un adulte, voire plus si vous êtes fumeur.

Ex : une orange ou un kiwi apporte en moyenne 100 mg de vitamine C

LES PLANTES DES ACTIFS D’ORIGINE NATURELLE POUR MIEUX RESISTER AU FROID

  • L’ECHINACEE (la racine) permet de mieux lutter contre les infections

  • L’EUCALYPTUS (la feuille) décongestionne les voies respiratoires.

  • LE CYPRES (le cône femelle), par ses propriétés antivirales, est traditionnellement utilisé dans la lutte contre les infections virales aiguës, telle la grippe.

  • LE GINSENG (la racine) de réputation millénaire, aide à combattre les effets du stress et augmente la résistance physique.

  • L’ELEUTHEROCOQUE (la racine) a des propriétés toniques et renforce la résistance de l’organisme.

Sous formes de tisanes, gélules, teintures mères, etc., vous pouvez utiliser les plantes en prévention ou en traitement curatif avec le conseil de votre pharmacien.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR RESPIRER MIEUX

Purifiez l’air ambiant de votre logement ou de votre bureau, avec des sprays à base d’huiles essentielles (HE), ou encore respirez-les sur un mouchoir ou sur votre écharpe, dans les transports en commun ou dans les salles d’attente, pour limiter les risques de contamination. Diffusez des huiles essentielles dans votre chambre avant de vous coucher pour faciliter votre respiration et mieux dormir.

Les HE d’Eucalyptus radié, de Ravintsara et d’Arbre à thé sont recommandées dans les affections respiratoires hivernales.  Les huiles essentielles sont efficaces en prévention des maux de l’hiver mais leur choix doit se faire avec votre pharmacien pour éviter l’utilisation de certaines huiles essentielles toxiques et pour adapter posologie et voie d’administration.

LES PRODUITS DE LA RUCHE DES CONCENTRES D’ENERGIE

C’est le moment de faire une cure de GELEE ROYALE, fabriquée par les abeilles (c’est la nourriture exclusive de la reine) ou encore de POLLEN. Riches en vitamines du groupe B et en minéraux, ces reconstituants naturels s’utilisent en cure de un à deux mois, en prévention des infections hivernales.  LA PROPOLIS est une substance résineuse collectée par les abeilles sur les écorces et les bourgeons de certains arbres. Elle a des propriétés antiseptiques largement utilisées pour lutter contre les affections des voies respiratoires. On la trouve dans des produits pour la gorge et le nez (sous forme de pastilles et de sprays).

LES PROBIOTIQUES CES BACTERIES « AMIES »

Ce sont de « bonnes » bactéries (ferments lactiques) qui, apportées en quantités suffisantes, ont un bénéfice prouvé sur la santé. Elles renforcent la flore intestinale et dopent ainsi nos défenses par le biais du système immunitaire intestinal.  Refroidissements, stress, fatigue, certains traitements, affaiblissent notre organisme ; les probiotiques permettent de récupérer plus vite et améliorent la résistance de l’organisme aux agressions. L’effet des probiotiques est transitoire. Sous formes de comprimés ou de sachets et associés ou non à des vitamines, les probiotiques, pris en cure de deux à trois mois, limitent l’apparition des infections hivernales.

L’HOMEOPATHIE EN PREVENTION

L’homéopathie apporte une réponse thérapeutique à la plupart des pathologies courantes dont les affections ORL aiguës ou récidivantes. Utilisés en prévention de la grippe saisonnière ou encore dès l’apparition des premiers signes de refroidissement, ces traitements, dénués d’effets indésirables, sont à privilégier chez les femmes enceintes et les enfants.

Les médicaments homéopathiques sont à prendre à jeun ou en dehors des repas et  à distance de la prise de menthe, café, thé ou tout autre excitant.

LES OLIGO-ELEMENTS EN COMPLEMENT

Les OLIGO-ELEMENTS, présents à l’état de traces dans le corps humain, participent à l’activité cellulaire et aux processus vitaux. C’est le cas du fer, du fluor, du cuivre, du zinc, du sélénium.  Un apport alimentaire est indispensable car l’organisme est incapable de les synthétiser. Les oligo-éléments optimisent les défenses de l’organisme, facilitent la guérison et préviennent des baisses de vitalité. LE CUIVRE, par exemple, favorise une guérison plus rapide en cas d’infection hivernale.

LE SELENIUM est recommandé chez l’adulte dans les suites d’états grippaux et les infections à répétitions. Une moindre résistance au froid et aux infections, une fatigue, une fragilisation des ongles et des cheveux, des troubles de la concentration, de l’irritabilité ; tous ces maux peuvent être dus à une déficience en fer. La femme jeune (cycles menstruels, grossesse et allaitement), l’enfant et l’adolescent (poussées de croissance) sont particulièrement concernés car ils ont des besoins accrus en fer.

 

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription