CONSEIL DU MOIS: LA GASTRO ENTERITE AIGUE

Ajouté le 31 déc. 2016
CONSEIL DU MOIS: LA GASTRO ENTERITE AIGUE

La gastro-entérite aiguë, appelée « gastro » en langage famil ier, est une inflammation du système digestif souvent bénigne, fréquente en période hivernale.

Elle se manifeste essentiellement par des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée.

Elle est le plus souvent d’origine virale. Très contagieuse, la gastro-entérite peut entraîner une véritable épidémie en hiver.

VIRALE OU BACTERIENNE ?

LA PLUPART DES GASTRO-ENTERITES SONT INFECTIEUSES

La gastro-entérite est due à une inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée.

Les symptômes surviennent brutalement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours. L’intensité et la durée des symptômes varient selon la cause.

LA GASTRO-ENTERITE VIRALE

De nombreux virus peuvent être en cause (les Rotavirus chez le jeune enfant et les Norovirus chez l’adulte). C’est la forme la plus fréquente, particul ièrement en période hivernale, avec des selles liquides répétées et des troubles digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales et autres signes généraux : fièvre, maux de tête, courbatures.

LA GASTRO-ENTERITE BACTERIENNE

Elle est généralement due à une intoxication alimentaire causée par des salmonelles, des staphylocoques, des colibacilles, des shigelles. Les al iments qui véhiculent le plus souvent ces germes sont, par ordre d’importance, les fruits de mer, les fruits et les légumes mal lavés, la volaille, le boeuf et les oeufs. Elle est caractérisée par des symptômes identiques à la gastro-entérite virale, mais plus sévères et qui se prolongent.

Il peut y avoir du sang dans les selles.

La « turista » ou « diarrhée du voyageur » est à 80 % d’origine bactérienne.

Des symptômes de gastro-entérite peuvent être dus également à des parasites (amibes par exemple) que l’on trouve dans les pays tropicaux.

La gastro-entérite supposée d’origine bactérienne ou parasitaire doit amener à consulter.

Une surveil lance particul ière doit être accordée aux jeunes enfants de 6 mois à 3 ans, aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes immunodéprimées du fait du risque de déshydratation et de complications.

Les signes de la déshydratation sont :

1) une sécheresse de la peau et de la bouche,

2) les yeux cernés et enfoncés,

3) les fontanelles chez le nourrisson particulièrement marquées,

4) des crampes musculaires,

5) une perte de poids,

6) des urines moins fréquentes et plus foncées que d’habitude (couches sèches chez le bébé).

LES TRAITEMENTS

LE PLUS SOUVENT SYMPTOMATIQUES

DANS LE CAS D’UNE GASTRO-ENTERITE VIRALE, le traitement est symptomatique (on traite les symptômes et non la cause).

Les ralentisseurs du transit intestinal (lopéramide) et les antisécrétoires intestinaux (racécadotril) arrêtent la diarrhée.

Les adsorbants intestinaux (diosmectite, attapulgite, charbon activé, etc. ) freinent le transit et l imitent les ballonnements.

Les levures et les flores de complément (lactobacilles et bifidobactéries) sont recommandées pour rééquil ibrer la flore intestinale, perturbée par la diarrhée. Cela permet de renforcer les défenses de l’organisme par le biais du système immunitaire intestinal et de faire barrière aux germes.

Les antispasmodiques (phloroglucinol) calment les maux de ventre. Les nausées et vomissements peuvent être soulagés par des antinauséeux adaptés.

L’homéopathie est une alternative et doit entraîner une amél ioration rapide en moins de 24 h. Aloe composé est recommandé pour la diarrhée et les souches Ipeca et Nux vomica en 9 CH sont conseillées pour calmer les nausées.

DANS LE CAS DUNE GASTRO-ENTERITE BACTERIENNE, le médecin prescrira des antibiotiques.

Un vaccin existe contre la gastro-entérite chez le nourrisson. La vaccination, qui n’est pas systématique, peut se faire à partir de l’âge de 6 semaines pour les enfants fragilisés (sous forme orale) .

LES MESURES D'HYGIENE DE VIE

PRIMORDIALES

POUR LIMITER LA DIARRHEE

Aliments à éviter : légumes verts, crudités, plats épicés, jus de fruits, eaux gazeuses, fruits frais (sauf pomme et banane), boissons ou aliments glacés et laitages (intolérance temporaire au lactose).

Aliments conseil lés : carottes bien cuites, pommes de terre à l’eau, bouillons de légumes (sans consommer les légumes), riz blanc, pâtes, laitages fermentés (yaourts), bananes bien mûres et pommes, compotes de pommes, de coings, de bananes, de myrtilles.

Aliments autorisés : viandes maigres et grillées (lapin, poulet, volailles) ; poissons maigres cuits au court-bouillon (sole, limande, cabillaud, colin).

Boire beaucoup (en évitant le lait, le café et l’alcool), légèrement sucré ou salé et en petites quantités si vomissements.

Continuer l’allaitement pour les bébés nourris au sein.

En cas de diarrhée sévère ou durable, remplacer le lait infantile habituel par un lait sans lactose. Donner à l’enfant une solution de réhydratation en petites quantités entre les biberons et à volonté. S’il y a vomissements, donnez la solution bien fraîche (la laisser au réfrigérateur) par petites gorgées ou à la cuillère.

POUR LIMITER LA CONTAMINATION

La gastro-entérite se transmet en consommant des al iments ou de l'eau contaminés, ainsi que par contact direct avec les malades (par les mains) ou par le biais d’objets souillés.

Lavage fréquent et soigneux des mains. Il existe des solutions hydro-alcooliques sous forme de gels l iquides, faciles d’utilisation.

Ne pas partager couverts, verres ou assiettes et nourriture avec une personne qui a une gastro-entérite. Laver la vaisselle en machine de préférence.

Désinfecter régulièrement les toilettes à l’eau de javel ainsi que les plans de travail dans la cuisine, et toute surface susceptible d'être contaminée.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription